Tour de France 2024 : arrivée et départ à Dun-Le-Palestel

À peine le parcours du Tour de France 2023 annoncée, un parcours que je vais commenté très prochainement, voilà que j'ai eu des informations concernant le Tour de France 2024.

J'avais déjà eu des informations concernant le Tour de France 2023, au mois de septembre, affirmant selon une source proche de la mairie de Clermont-Ferrand, que de nombreux hôtels ont été réservé au mois de juillet 2023. Lorsque 9 mois avant, plusieurs hôtels affichent complet, c'est probablement un passage du Tour de France, c'est comme ça que quelques jours avant l'annonce des parcours de nombreux journalistes sont en mesure de donner une idée une du parcours.

Les rumeurs sur Clermont-Ferrand se sont avérés véritable. Lorsque j'ai eu de ma source l'information du passage du Tour, je n'ai pas fait suivre, car ma parole ne vaut pas celles des médias.

Dun-Le-Palestel, vous connaissez ? Moi, oui. Mais je vais vous faire un tour, de cette commune. Elle est encrée au fin fond de la Creuse. Elle comporte un peu plus de mille habitants, c'est pas énorme... Pas étonnant que vous ne connaissez pas.

Mais, pourtant en terme de cyclisme, cette ville est relativement connue, en effet le maire est un cycliste amateur... C'est pas une blague. Mais c'est pas pour ça. C'est surtout qu'au mois d'août a lieu le critérium de Dun-Le-Palestel avec Rémi Cavagna qui a gagné cette année, juste devant Pierre Roland, juste devant Simon Geschke, le second du classement de la montagne sur l'édition 2022 du Tour de France.

Enfin, bref, l'information suivante est à prendre avec des pinsettes. D'après mes informations, Dun-Le-Palestel pourrait être village départ ET arrivée du Tour de France 2024. Un Tour De France qui pourrait avoir des dates qui changent à cause des JO 2024, et du Tour de France Femmes qui se tient après le Tour de France masculin.

La Creuse est un bon terrain pour cycliste, que des montées-descentes, sur des coups de culs, je n'ai pas trouvé de plat plus long que 2 kms. Après, il pourrait peut-être s'agir d'un contre-la-montre à Dun, ou bien seulement arrivée ou seulement départ, en effet comptez 70 000 à 120 000 € pour être ville-étape, soit un total à près de 200 000 €, ce qui n'est pas forcément dans le budget de cette commune. Affaire à suivre. 

Commentaires