Microsoft Edge : le meilleur navigateur ?

        Voilà déjà quelques mois que j'utilise Microsoft Edge comme navigateur par défaut. Et je trouve depuis que je l'utilise que j'ai dans mes mains le meilleur navigateur et celui qui est le plus à jour. Evidement comme tous, il a aussi quelques défauts, que je vais exposer.

    Déjà, remise en contexte, Microsoft Edge est le navigateur officiel de Microsoft, c'est le bébé de Internet Explorer qui était à l'époque le navigateur le plus utilisé avec l'arrivé de Google Chrome. Depuis 2020, il fonctionne sur la même technologie que Google Chrome, c'est la base Chromium, qui pour faire simple est le code qui transforme le code d'une page web en une vrai page web.

        Attention, ici je vais surtout parler de mon expérience en tant qu'utilisateur de Microsoft Edge Canary, qui est la version de Microsoft Edge qui sera publié dans quelques mois sur le navigateur Edge.

Un design moins dense

        Qu'on soit d'accord ou pas avec le fait que Edge est le meilleur navigateur, il faut surtout se dire que le design est beaucoup moins dense, très aéré. Google Chrome, ou encore Mozilla Firefox, tous deux ont des designs assez denses au niveau de la barre d'outils par exemple, qui propose de nombreux espaces entres chaque icône comparée à Chrome qui est complètement collé. Il est également possible d'activer les onglets verticaux, qui sont en réalité très pratique, et qui aère encore plus l'espace lorsque l'on a de nombreux onglets ouverts.

Beaucoup plus ouverts pour les développeurs

    Edge est beaucoup plus ouverts aux développeurs que l'est Chrome. En fait, tout le monde peut créer une extension pour les deux navigateurs, mais pour la publier sur le Chrome Web Store (magasin d'extensions), il faut payer une somme de 25 €, alors que pour le publier sur le Microsoft Edge Add-ons (l'équivalent du Chrome Web Store pour Edge), c'est gratuit, et même qu'il est possible d'ajouter des extensions du Chrome Web Store sur Edge sans avoir besoin de modifier le code source, ce qui est techniquement possible avec Chrome, mais que pratiquement Chrome refuse.

Beaucoup plus de fonctionnalités

    Edge a su s'enrichir de pleins de fonctionnalités. Il faut s'avoir tout d'abord remonté à leurs origines niveau codages. Google Chrome est en fait une version améliorée d'un autre navigateur que personne connait : Chromium développé par Google. Enfin quand je dis amélioré, ça propose juste quelques fonctionnalités en plus comme le lecteur PDF, le système de pistage de Google, le système de partage multi-appareils de l'historique, des favoris et des mots de passe. Et depuis début 2020, Edge est également basé sur Chromium mais en rajoutant beaucoup (trop) de fonctionnalités genre : les mêmes que Google avec en plus, la visualisation de la performance du logiciel sur votre PC, la possibilité de faire une capture d'écran simplement, les onglets verticaux, un menu "Jeux", un accès au résolveur de problème Mathématiques de Microsoft, créer un document Word, PowerPoint ou Excel GRATUITEMENT et simplement depuis le PC, la possibilité de lire une page à voix haute. Et aussi un autre truc que je ne suis pas près d'oublié : le partage d'un lien entre appareils, avec Google Chrome ça mettait près de 24 heures (ce n'est pas une blague), alors qu'avec Edge, c'est fait en quelques secondes.

Mais aussi

    Selon certains spécialistes de la tech, Microsoft Edge, boufferait moins la performance de votre PC, avec des informations vérifiées, et aussi une meilleur confidentialité et outils de sécurité dans Edge.


    Je crois avoir donné assez d'arguments pour vous dire : Edge est le meilleur navigateur sous Windows et peut-être même sur Mac. Après sur Android certaines améliorations restent à faire.

    À très vite,

    Florian COLLIN

Commentaires