Assistance Apple : ma récente expérience

Salut à tous,

Aujourd'hui je préfère prévenir, ça va mal se passer.

Déjà, petite remise dans le contexte. Nous sommes le 18 janvier 2022, j'utilise mes AirPods 3 avec mon Android (je ferais bientôt un billet dessus). J'arrive à mon cours d'Allemand à quatorze heures, après les avoirs utilisés pendant une heure non-stop, je cherche donc le boîtier pour les remettre à l'intérieur... Et là impossible de remettre la main dessus !

Je vous épargne les détails, mais le soir-même je me rend sur internet pour pouvoir racheter le boîtier. Problème : les AirPods 3 sont trop récent, et donc il n'y a pour le moment pas le boîtier unique sur Amazon ou un autre site dans le genre. Je tombe donc sur le site d'Apple qui est le seul pour le moment à vendre des boîtiers à l'unité.

J'obtiens un rendez-vous téléphonique avec l'assistance le lendemain à treize heures. J'obtiens un conseiller et je lui explique la situation. Il me demande de patienter et me mets en attente. Au bout de dix minutes, je commence à avoir ces fameuses musiques des services après-vente insupportable. Et 5 minutes plus tard, ça raccroche ! ... Je vous jure je n'ai rien toucher. Donc je retourne sur le site de l'assistance Apple, et j'obtiens une discussion par Chat avec un "conseiller".

Je lui explique la situation, et me répond normalement presque comme un être humain avec une touche d'humour supplémentaire : pas de doute c'est un robot. Je le tutoie, il me tutoie. Il m'envoie donc des liens par mail pour continuer la demande, rentrer mon adresse, et mes codes de carte bleus, pour... Attention le prix ! 97 € donc 15 € de taxes. Bon en même temps sur 200 € le tout, je ne suis pas trop étonné.

Je reçois un mail me disant que ça va m'être expédia "immédiatement". Ouais, mon c** !

On est deux semaines plus tard, le 2 février 2022. Le lien sur l'assistance Apple m'indique que le "Produit de remplacer est en attente", je ne suis toujours pas débité, et je n'ai pas reçu de mail comme promis. Je décide de les appeler. Je tombe sur un conseiller très gentil qui me dit qu'il faut patienter 28 jours en attente de l'expédition. Je lui dis "OK !" et j'attends.

On est maintenant le 16 février 2022, soit 28 jours après ma demande (ouais je ne rigole pas avec les jours), je décide de les appeler de nouveau. Je tombe sur une conseillère que je n'entends pas très bien, qui me passe sa cheffe de service je crois. Sa cheffe, me redemande tous les détails comme sa conseillère juste avant, je lui dis tout, et elle me met en attente le temps qu'elle appelle un autre "département". Une dizaine de minutes après le début de la musique insupportable, elle me dit que ce n'est vraiment pas normal et me conseille donc de refaire une nouvelle demande. Sachant qu'elle m'annule l'ancienne et qu'elle me promet que ce ne sera pas débité. Traduction : on reprend tous comme si on était le 19 janvier. Je refais toutes les étapes : adresses, numéros de cartes bleus... Je raccroche, et je vais peut-être de nouveau avoir besoin d'attendre 28 jours. Le cheffe, m'a dit que ce n'est pas normal et que cette fois-ci si je ne l'ai pas reçu avant le 22 février, je devrais les recontacter et ne pas attendre plus longtemps.

22 février 2022, toujours aucune nouvelle. Je décide donc d'appeler Apple encore une fois. Cette fois-ci, j'ai dit à ma famille, je risque d'en avoir pour plus d'une heure. Et ben franchement j'ai eu raison de dire ça, en effet j'ai eu un Apple de trois quart d'heure avec eux. Le chef de service qui a encore une fois appelé un autre département m'a affirmé que cela vient d'un bug logiciel. Même si mon entourage pense que c'est pour avoir à m'en refaire payer un en entier (boîtier + écouteurs). Il m'a donc dit de me rendre dans un Apple Store ou un magasin agréé Apple. 

Et c'est comme ça que le 24 février, je me retrouve dans un magasin Bimp filiale de LDLC qui est un genre d'Apple Store qui n'appartient pas directement à Apple, mais indirectement. Ils ont pris en charge le dossier en prenant les écouteurs. En m'affirmabt que ça sera rapide.

La semaine d'après je reçoit un nouveau devis : 124 euros. C'est plus que chez Apple où j'aurais payer 97 euros, alors que là il va falloir que j'aille les chercher magasin, qui est à 30 min de route, alors qu'avec Apple ils me l'auraient amener directement chez moi. J'accepte le devis, de toute façon je n'avais pas trop le choix.

Le 8 mars 2022, je reçois un SMS m'informant que mon produit est prêt à être récupéré, le 9 mars je suis donc aller le chercher et payer les 124 euros. J'aurais donc mis 7 semaines pour avoir juste un boîtier, les prix, les durées, les lieux... C'est hallucinant... Mais bon, je serais arriver au bout.

Morale de l'histoire : ne prenais jamais l'assistance Apple en tant qu'assistance.

Commentaires