Est-ce que Wiko a lâché l'affaire ?

 Est-ce que Wiko a lâché l'affaire avec les smartphones ? C'est la question que nous pouvons nous poser, en octobre 2022, le dernier smartphone de la marque française date de... avril 2021. Avec sa collection Wiko Power, qui ne rencontre à mon avis pas le plus grand des succès, parce que malgré un rapport qualité/prix qui quand on réfléchi bien n'est pas trop mal, la batterie est sa seule raison d'existence.

Nous allons prendre principalement le Power U30, le smartphone le plus haut de gamme que Wiko propose. Tout d'abord, il propose encore Android 11, datant de 2020, alors qu'Android 13 vient de sortir (il serait temps de penser à faire une petit mise à jour), quand on compare à Apple, c'est vrai que les constructeurs de smartphones Android ont un peu carte blanche dans la régularité de leurs mises à jours, ce qui provoque un certain écart, trouvant aujourd'hui des smartphones bas de gamme traînant sous Android 9, alors que Google, Samsung, et les constructeurs chinois commencent à déployer la nouvelle version d'Android 13.

La puce parlons-en également, une Meditek Helio G35, avec non-support de la 5G, ce qui signifie qu'aucun de leurs smartphones n'a la 5G. Inconcevable aujourd'hui. Que dis-je aberrant. Une batterie pas trop mal certes, avec ces 4 jours, mais qui cache juste le fait, que niveau performance, c'est égal à 0. Toujours une batterie pas mal, mais sans oublier le fait qu'il ne s'agit que d'une puissance de charge de 15W, sans recharge sans fil (après pour ce point ce n'est pas un cas isolé, peu de smartphone bas de gamme, ou d'entrée de gamme, n'ont la recharge sans fil).

En terme de connectique, comme dit plus haut pas de 5G, pas de NFC, et Wi-FI 4... beaucoup vont pouvoir grincer des dents, si vous investi, dans la Livebox 5 de chez Orange, ... ça vous sert à rien, et encore pire, si vous avez fait le Wi-Fi 6, ou même 6E, qui commence à se répendre, mais pour lequel même Apple ne veut pas s'y mettre.

Enfin, bref, tous ça pour dire, le Wiko Power U30 a un bon rapport qualité/prix car pour 189 €, c'est pas trop mal, mais je vous le dit honnêtement, essayer de rehausser un peu vôtre budget, car très honnêtement, vous n'allez pas faire long feu avec ce téléphone.

Mais donc pour en revenir à la question de base, le Power U30 est sorti il y a déjà un an et demi, où en est la suite ? À ma connaissance, Wiko n'a pas sorti de suite, à cela, pas de nouveaux smartphones, et pourtant dans ce domaine, la régularité une règle d'or. Comme je l'avais déjà dit, Wiko manque très clairement d'innovation, c'est bien de faire de l'entrée de gamme, mais il faut aussi savoir faire du milieu de gamme, et pourquoi pas s'essayer au haut de gamme. Le haut de gamme, n'est pas fait (sauf exception pour Apple) pour être vendue, mais bien pour montrer qu'on est capable d'innover, en matière de photos, de performances, ...

J'ai espoir quand même de voir arriver la marque française, en février prochain au MWC, en Espagne, venir présenter un smartphone avec le MediaTek Dimensity 1080, ou 920, avec 5G, NFC, ... Pourquoi pas 6Go de RAM, avec un prix embrassant les 250-300 €. Je pense que Wiko en est capable, mais il faut qu'ils y mettent de la bonne volonté. Avec des bons capteurs photos à l'arrière aussi. Et arrêter ses arguments d'autonomie, qui bouffent tous simplement aucune performances.

À la prochaine,

Florian COLLIN (Journaliste)

Commentaires