Pourquoi l'accès à certains sports devrait il rester gratuit ?

En janvier 2022, soit il y a un an, les ministères des sports et de la culture en France, souhaitent revoir le décret fixer en 2004, comportant une liste de 21 compétitions dites « d'importance majeures ».
Il s'agit d'une liste dont figure le Tour de France, les JO, la Coupe du monde masculine, dans lequel, une chaîne payante, ne peut se réserver l'exclusivité de la diffusion. En d'autres termes, Eurosport ne peut pas être le seul média français à diffuser le Tour de France, et doit être complété par une chaîne gratuite (ça pourrait être TF1, ou M6, ou encore Arte, mais c'est France TV qui a gagné).

Aujourd'hui, on va se demander pourquoi cet accès au sport doit rester gratuit, et devrait même être étendu ?



En septembre dernier, Le Figaro relaye une étude, qui démontre, qu'une fois arrivé à l'université, les étudiants (évidemment pas tous) rompt avec la pratique sportive. Manque de temps ? Manque de motivation ? En tout cas, c'est un constat édifiant. Et pourtant, la Coupe du Monde masculine de Football qui s'est tenue au Qatar fin-2022, a été très regardé, mais aussi beaucoup par les jeunes. Regarder un évènement sportif à la télévision, peut donc être source de motivation pour la jeunesse.

Mais, pas que pour la jeunesse, en effet, les plus vieux, peuvent également se sentir motiver à regarder du cyclisme, et cela leur donne envie d'en faire, quelles que soit les résultats. Le fait de regarder est donc une source de motivation. Maintenant, imaginons, les jeunes et les retraités n'ont pas les moyens de payer des abonnements à Canal, beIN et Eurosport, ils perdent de la motivation, et la pratique sportive sera en grand recule.

En 2021, Esteban Ocon, remporte le Grand Prix de Formule 1 de Hongrie, peut-être que vous n'étiez pas au courant, peut-être que vous le saviez. Quoi qu'il en soit, l'information aurait été beaucoup plus démocratisé si, l'accès à la Formule 1 était gratuit. Pourquoi pensez-vous qu'avant sa disparition, le Grand Prix de France faisait partie de cette liste, qui va surement en conséquence être raccourci ? C'est pour qu'il y ait un rayonnement dans toute la France, s'il y à un français qui gagne. De même pour le Tour de France, c'est un français le gagne, c'est une information plus importante, que si un français gagne le Tour d'Italie ou d'Espagne.

Changeons de camp, vous êtes footballer professionnel en équipe de France masculine, vous avez battu un record d'audience en 2022, lors de votre finale, 24 millions de personnes. Vous participez à la Coupe du Monde masculine de Football de 2026, désormais, la compétition est exclusivement retransmisse sur beIN Sports, les audiences font une chute libre, car pas grand monde n'a payé même pour vois une compétition d'une telle ampleur. Votre moral en prend un coup, non ? Vous allez être démotiver. Et donc les résultats vont être en chute libre, eux aussi. La France pourrait ne plus gagner de compétition, est s'est donc une perte de soft power sur la scène international. Qui dit gagner des compétitions, dit aussi en organiser.

Aussi, rappelons que c'est France TV qui filme le Tour de France, dans le cas d'un changement, il faudrait trouver un repreneur, sachant que ça coûte super cher. Pleins de voitures, 5 motos qui roulent pendant 5h, 2 hélicoptères, un avions, des antennes relais, des câbles, du personnel, ...


On a donc vu que si l'accès au sport devenait 100% payant, cela démotiverai de nombreuses personnes, qu'il y aurait une perte de chiffre d'affaires sur les audiences, et qu'il y aurait des résultats en baisse. De mon point de vue, cette liste de compétitions d'importance majeur, devrait même être rallongé, car pour l'information, elle ne compte même pas la Coupe du Monde de Football féminine, juste TF1 avait assez d'argent pour le diffuser. Ce qui veut dire qu'à tout moment une autre chaîne payante risque de prendre le relais.

Sources :

Commentaires