Tours de France 2023 : mes commentaires

Comme promis auparavant, me voilà à commenter la parcours des deux Tour de France de 2023.

Jeudi 27 octobre, deux parcours ont été annoncés, pour le bonheur des uns et le malheur des autres. On commence par lequel ? Allez, les hommes...

Bon, on ne va pas se le cacher, ce parcours est taillé pour les grimpeurs. On commence directement dans le dur, avec les Pyrénnées, après avec un départ d'Espagne, il était difficile de revenir dans ce massif du Sud, plus tard dans le Tour. Ce seront des étapes à suivre, car le classement général pourrait déjà être bien affecté. Ensuite, on remonte jusqu'à Clermont, des étapes, qui devrait faire plaisir aux sprinteurs, et sans trop d'affolement à avoir si vous en loupez une.

En revanche, une étape à suivre, celle qui prend fin au Puy-de-Dôme. On attend un grand duel Pogacar-Vingegaard, et avec ce qui les attend à la fin, on pourrait voir de grandes modifications au classement général. Dans ce Tour de France, j'espère voir le clermontois Rémi Cavagna, l'effectué car cela passe dans ces terres, et j'espère de mon point de vue une victoire de Romain Bardet l'auvergnat, au sommet. Anecdote : Romain Bardet est le détenteur actuel du KOM sur Strava dans la montée du Puy-de-Dôme. 

Ensuite, les étapes jusque dans les Alpes, ne sont pas spécialement à suivre. Rien de bien important. Mais 7 jours dans le grand massif des Alpes, ça, ça va être très long, on pourrait voir des abandons suite à la fatigue de la veille, des changements au classement. L'espoir de voir Thibaut Pinot brillé une dernière fois. Ca va être incroyable.

Je ne paris sur aucun changement au classement général après la dix-septième étape, qui s'achève à Courchevel. Je pense qu'il n'y aura pas de surprise. En tout cas, ce Tour de France, risque d'être suivie, et très intéressant.


Un peu de changement, un peu de changement pour cette 2ème édition. J'aurais espérer les Alpes, on se contentera des Pyrénées. Avec un départ dans Clermont-Ferrand (et bien, avec le Tour hommes, en plus, Laurent Wauquiez a sorti le chéquier), des étapes qui s'ensuivent de plaine et de moyenne montagnes, dans le sud-ouest de la France, avant une arrivée dans les Pyrénnés.

Et c'est là le plus intéressant, le 1er col HC (Hors catégorie) que vont gravir les cyclistes, du peloton professionnel femmes sera le col du Tourmalet. Tiens, le 1er col HC qu'ont gravie les cyclistes du peloton professionnel hommes est le col du Tourmalet, en 1910, où les organisateurs ont été traité d'assassins, parce que les pauvres, il fallait monter un col Hors catégorie (si les cours devait se plaindre à chaque fois aujourd'hui, il n'y aurait plus de Tour de France). Je ferais pas forcément mieux qu'eux.

Bon en tout cas, cette arrivée au Tourmalet va, à mon avis, être le moment le plus suivi de ce Tour, qui d'ailleurs côté hommes est une réussite française, avec aucun échec français depuis 2016 inclus (4 passages) et de nombreuses victoires depuis 1910. Pourquoi pas voir Juliette Labous ou Evita Muzic s'implanté au sommet ? Je l'espère en tout cas.

Commentaires